Notre Voyage en Gaspésie


GASPÉSIE
en collaboration avec
Tourisme Gaspésie & MEC

La Gaspésie a toujours figuré sur notre liste des lieux à visiter. Nous avons toujours voulu visiter cette partie de notre province qui semble étrangère à ceux qui ont grandi dans la ville de Montréal. La distance à parcourir entre nous et la péninsule, est légèrement plus grande que la Belgique. C’est pour cette raison que nous hésitons a visiter cette region. Mais lorsque le MEC, en collaboration avec Tourisme Gaspésie, nous a invités à visiter la péninsule Gaspésienne, nous avons sauté sur l’opportunité, afin de découvrir cette région unique.

L’hiver en Gaspésie est une excellente occasion pour voir les montagnes et l’horizon de facon aussi époustouflante que pendant la saison d’été. C’est à dire, avec une élégante touche de blanc sous forme de neige poudreuse. Rien de tel que de se lever le matin, de se préparer une tasse de café frais, faire tomber les stores de votre chambre d’hôtel et de contempler les majestueuses montagnes enneigées saluées par la chaleur des rayons du soleil.

La Gaspésie est vraiment belle. La seule chose négative que nous ayons à dire à propos de ce voyage, c’est que ce n’était pas assez long. Visiter la Gaspésie, c’est s’immerger réellement au cœur d’une nature où l’on retrouve à la fois la mer, la montagne et la forêt.

Voici le programme des quatre jours passés en Gaspésie, avec l’aimable autorisation de MEC et de Tourisme Gaspésie. Nous ne pouvons que les remercier de nous avoir fait découvrir une partie de la province que nous n’aurions jamais pu voir sans eux !

Notre première étape a été le Gîte du Mont-Albert, un magnifique hôtel situé au cœur des montagnes du parc national de la Gaspésie. Nous avons séjourné dans cette auberge confortable pendant 2 nuits et 3 jours et avons pu explorer les merveilles du parc national qui l’entoure. Le gîte est un hébergement réputé pour sa cuisine raffinée, son décor à la fois funky et unique, son confort et son hospitalité. Le délicieux buffet du matin, les repas du midi qu’ils nous préparent à l’avance et le menu à la carte fabuleux font du gîte une formidable escapade. Située dans la région du Mont-Albert du parc national de la Gaspésie, l’hiver, vous pourrez profiter de 3 pistes de ski de fond et de 13 pistes de randonnée en raquettes.

Par manque de temps, nous avions un choix à faire entre l’activité de ski de fond ou les raquettes ; nous avons choisi les raquettes.  Grace a notre association avec MEC, nous avons bénéficiez d’équipement haut de gamme pour les randonnées difficiles. La randonnée hivernale n’est pas facile, mais le bon matériel fait toute la différence. Nous avions des raquettes sur mesure, adaptées à la taille et au poids de chacun, ainsi que des bâtons de ski pour faciliter encore plus les randonnées. Vous pouvez trouver une grande sélection ici.

Avec ces raquettes haut de gamme, on répartit le poids de la personne sur une surface plus grande afin que le pied de la personne ne s’enfonce pas complètement dans la neige, agissant presque comme un dispositif de flottaison, rendant les randonnées dans la neige plus faciles et moins fatigantes. Les bâtons, quant à eux, aident énormément aux descentes et maintiennent votre équilibre, permettant également d’obtenir un bon rythme et de réduire votre niveau d’effort.

Le 3e matin nous nous sommes dirigés vers Matane. Avant de nous arrêter au Riotel de Matane, nous nous avons fait un arret à la réserve faunique de Matane.

La réserve abrite le plus grand membre de la famille du cerfs au Québec et abriterait plus de 4000 élans. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucun de ces magnifiques animaux, mais nous avons profité d’une belle neige pendant notre randonnée. Plusieurs activités sont également disponibles à la réserve faunique été comme hiver. Vous pouvez les consulter ici

Après la réserve, nous nous sommes arrêtés pour un petit amuse-gueule rapide à la Microbrasserie « La Fabrique » ; un pub génial proposant une sélection de bières brassées sur place et disponibles à la pression. Le menu comprend du poisson frit et des frites, des hamburgers, des sandwichs, des salades et des hors-d’œuvre. On nous a servi un plateau de dégustation avec 8 échantillons et ils étaient tous délicieux ; il n’est pas étonnant que leurs bières soient maintenant vendues en bouteilles partout dans la province !

Le Riotel Matane est un superbe hôtel de bord de mer doté d’équipements modernes et d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Si vous aimez le bon café du matin, rien ne vaut ce moment unique ou vous regardez à l’horizon pour voir une rivière sans fin, avec l’odeur de la mer et le bruit des vagues.

Pendant votre séjour, décrocher et profitez-en pour vous detendre au spa Oblivio. MEC et Tourisme Gaspésie nous ont offert un merveilleux moment de détente et de sérénité. Couronnez le tout avec un délicieux repas au restaurant Cargo. Vous vous demanderez comment le temps est passé si vite.

Notre dernière matinée en Gaspésie, était probablement la meilleure ! Ce n’est pas parce que le reste du voyage n’a pas été amusant, c’est juste parce que nous sommes tous les deux, d’énormes amoureux des animaux. Nous avons terminé notre beau voyage en Gaspésie en traîneau sur 11 km avec les chiens d’Aventures Pattes Blanches.

Les vêtements de MEC sont extrêmement fiables, car il faisait -20 degrés avec le vent qui nous soufflait au visage. Les chiens auraient facilement pu ressentir le froid plus que nous. Heureusement, les employés de MEC nous ont équipés de vestes isolantes, de sous-vêtements thermiques, de pantalons de neige respirant, et de gants assez épais pour vous garder au chaud. Les gants sont suffisamment souples pour pouvoir ouvrir nos bouteilles Hydra qui gardent les boissons fraîches ou chaudes !

Notre voyage en Gaspésie fut génial. Nous avons beaucoup appris sur un endroit dont nous savions très peu. Sans le MEC et Tourisme Gaspésie, nous n’aurions jamais fait l’expérience de la Gaspésie en hiver. C’est grâce à cette collaboration que nous pouvons très certainement dire que nous avons trouvé une nouvelle appréciation pour les mois d’hiver. Nous espérons revenir dans cette belle région du Québec et inspirer les gens à visiter la Gaspésie pendant la saison hivernale

Follow:
Share: